[Lecture] MANGA – Editions de La Martinière / Kana

L’histoire du manga de ses origines jusqu’à son succès mondial actuel

Tout d’abord, que signifie vraiment le mot “manga” ? Cela veut dire littéralement “images en folie” mais ce terme désigne une forme d’art narratif japonais devenue au fil des siècles un phénomène mondial. Il s’agit certes initialement d’estampes, de romans et d’images humoristiques, mais le manga comprend aujourd’hui les films d’animation, la peinture, la mode et les derniers médias en date comme le cinéma ou les jeux vidéo à l’échelle mondiale. Le manga connaît un succès colossale auprès des publics de tous âges et représente un secteur commercial extrêmement lucratif, dont le chiffre d’affaires représentait en 2016 trois milliards d’euros rien qu’au Japon.

Dans cet ouvrage de 352 pages, Nicole Coolidge Rousmaniere, conservatrice des arts japonais au British Museum de Londres, nous propose un voyage à la découverte fascinante de l’univers du manga et séduira les amateurs du genre et toutes celles et ceux qui s’intéressent à l’art graphique sous toutes ses formes.

Structuré en six chapitres suivant une chronologie, cet ouvrage, basé sur la dernière exposition consacrée par le British Museum de Londres au manga durant le printemps-été 2019, retrace toute l’histoire du manga, de ses origines à nos jours. Chaque chapitre contient des entretiens, des textes thématiques et des extraits de mangas dans leur version originale. 

Le premier chapitre permet de comprendre comment on lit, dessine et réalise un manga. Le deuxième analyse le pouvoir du récit visuel. Le troisième s’intéresse à la réalité quotidienne et au monde des esprits. Le chapitre quatre se penche sur le rôle du manga dans la société, du simple lecteur à l’amateur inconditionnel, sur l’éducation et sur l’avenir de ce moyen d’expression dans un monde incertain. L’ouvrage s’achève sur les limites sans cesse repoussées du manga, en s’intéressant à l’avant garde, aux mangas multimédias, à la diffusion et à l’influence toujours en expansion du manga dans le monde entier.

Cet ouvrage vous sera proposé au prix de 34,90€ dans toutes les meilleures librairies à partir du 22 Octobre 2020 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nope.
%d blogueurs aiment cette page :